fbpx
Qui sommes nous ? +33 (0)1 56 56 05 05

Comment organiser un déménagement ?

organiser un déménagement

L’aide d’un professionnel est vraiment nécessaire lors d’un déménagement, mais sachez que vous pouvez aussi apprendre à bien organiser vos affaires. En fait, grâce aux outils de déménagement d’aujourd’hui, il est plus facile de mettre en place un déménagement. Pour obtenir des conseils et des informations sur l’organisation avant, pendant et après un déménagement suivez l’article !

Créer un classeur de déménagement

Créer et maintenir un classeur de déménagement est l’une des meilleures stratégies pour rester organisé pendant un déménagement. Cet outil facilite non seulement le suivi de tous les contrats et reçus de déménagement, mais il permet aussi de regrouper toutes les tâches de transfert en un seul endroit facile à trouver. 

organiser un déménagement

Imprimer des listes de contrôle personnalisées

Un déménagement implique souvent de nombreuses tâches. De la logistique de l’entreprise de déménagement à la gestion des obligations financières, il y a plusieurs détails à suivre pendant une délocalisation chargée. Malheureusement, il n’est pas facile de savoir ce que vous devez faire et quand vous devez le faire. La solution ? Créez une liste de contrôle complète pour votre prochain relogement. En ayant cette liste à portée de main, vous pourrez gérer les éléments de votre déménagement, et ce de manière organisée et en temps voulu. 

Organiser un déménagement : code couleur des boîtes de déménagement

Organiser un déménagement, signifie que vous devez étiqueter vos cartons de déménagement par pièce correspondante. Faites un pas de plus en codant ces étiquettes par couleur. Il sera ainsi plus facile de repérer vos biens dans le camion de déménagement et dans votre nouveau domicile. Heureusement, vous pouvez trouver des étiquettes à code couleur indiquant les pièces correspondantes chez un certain nombre de détaillants. Vous pouvez également créer votre propre système de code couleur avec du ruban adhésif multicolore. Vous pouvez, par exemple, affecter toutes les boîtes marquées avec du ruban jaune à la cuisine, toutes les boîtes marquées avec du ruban rose à la chambre à coucher, etc.

organiser un déménagement

Envisager une stratégie d’emballage à l’avance

N’emballez pas vos affaires au hasard. Faites plutôt une stratégie d’emballage pièce par pièce. Pour commencer, décidez quelles pièces et quels placards vous voulez aborder en premier. Commencez par les pièces contenant des objets non essentiels (en d’autres termes : des objets dont vous n’aurez pas besoin dans les semaines précédant votre déménagement). Il peut s’agir de la chambre d’amis/salle de bains, de la bibliothèque, du placard de rangement, de la salle de jeux, de la cave, du grenier et des vêtements de saison dans votre placard. 

Les pièces qui doivent être emballées en dernier comprennent la cuisine et les chambres à coucher. Ces pièces devront très probablement être utilisées dans les jours en amont de votre déménagement. Une fois que vous aurez décidé du moment où vous devrez recouvrir les différentes pièces, vous devrez déterminer la quantité de matériel de déménagement nécessaire. 

organiser un déménagement

Faites une liste de ce que contient chaque boîte

Lorsque vous faites vos cartons, dressez une liste de ce que contient chaque boîte. Cela vous aidera à garder une trace de vos objets (ce qui a été emballé et ce qui ne l’a pas été) et vous aidera à les identifier après la délocalisation. Une méthode courante consiste à numéroter toutes les boîtes et à créer des listes détaillées pour chaque boîte numérotée correspondante. Vous pouvez également inclure des listes en les plaçant à l’intérieur des boîtes ou en les collant à l’extérieur de celles-ci. 

Conservez les numéros de contact de toutes les entreprises de services publics

Vous devez annuler ou transférer vos services publics lorsque vous relogez ? Veillez à bien organiser toutes les informations relatives aux services publics en conservant une liste de numéros de contact pour chaque fournisseur de services mensuel. Les services publics peuvent comprendre le câble et l’Internet, l’eau et les égouts, le gaz, l’électricité, le satellite, le système de sécurité, les ordures et le téléphone. Une fois les numéros de contact compilés, nous vous recommandons de conserver la liste dans votre classeur de déménagement

Créez une boîte d’articles de première nécessité

Enfin, n’oubliez pas de préparer votre boîte ou votre sac de déménagement. Sans cela, votre relogement pourrait se révéler être une expérience moins agréable. Nous vous recommandons de faire d’abord une liste de contrôle de tous les éléments essentiels du jour du déménagement. De cette façon, vous n’oublierez pas quelque chose d’important à la dernière minute. Les articles de première nécessité peuvent comprendre des médicaments, des articles de toilette, des vêtements supplémentaires, des cartes d’identité et de crédit, des documents importants, des articles de bébé, du papier hygiénique, des sacs poubelles, une trousse à outils, des articles pour animaux et de l’eau en bouteille.