fbpx
Qui sommes nous ? +33 (0)1 56 56 05 05

Déménagement en Italie

On vous propose

Déménagement national & International

Garde meubles et déménagement vers plus de 130 pays de destinations

Devis Gratuit

Faites une demande en ligne pour une réponse adaptée et rapide

Garanties

Contrôle qualité et certifications ISO 9001

Déménager sur Paris à partir de 450 €

Estimer mon déménagement

Tout savoir sur le déménagement en Italie 

Si le déménagement en Italie fait partie de vos projets, ce guide vous indique toutes les étapes à suivre avant de s’installer. Avant de déménager, vous devez vérifier si vous remplissez toutes les conditions requises pour un séjour permanent en Italie. S’installer dans un nouveau pays nécessite un certain degré de préparation. Cet article a été spécialement compilé avec des informations qui vous aideront à vous installer en Italie en toute tranquillité. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour que votre déménagement se passe bien notamment les procédures administratives.

déménagement en Italie

Découvrir comment est la vie en Italie

Les procédures administratives à effectuer pour le déménagement en Italie

L’espace Schengen

L’Italie fait partie de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen, on peut donc circuler librement. En effet, vous n’avez pas besoin de VISA pour vous rendre en Italie, il vous suffit d’avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Toutefois, si vous restez dans le pays pendant plus de trois mois, vous devez vous inscrire au bureau de l’état civil de la municipalité où vous vivez. Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire de demande d’inscription. Si vous êtes un citoyen non européen, vous devez demander un permis de séjour dans un poste de police dans les 8 jours suivant votre entrée (pour les séjours de 3 mois ou plus).

Numéro d’identification

Vous recevrez par la suite un numéro d’identification du contribuable qui est votre carte d’identité italienne. Cette carte sera utilisée pour ouvrir un compte bancaire ou payer des factures médicales. Ce numéro d’identification peut être obtenu auprès du consulat italien de votre pays d’arrivée. En outre, vous devez demander une carte européenne d’assurance maladie. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’ambassade de France en Italie. Vous devez également demander une autorisation d’importation en franchise 6 semaines avant votre déménagement. Votre déménageur se chargera de cette partie si vous faites appel à lui durant votre déménagement en Italie.

Ouvrir un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez fournir les documents suivants :

  • Une pièce d’identité valide
  • Votre droit fiscal
  • Votre certificat de résidence

Vous pouvez également ouvrir un compte en ligne en fonction de vos besoins et désirs.

Le meilleur moyen de transport de vos biens

Trouver un logement en Italie ne devrait pas être trop difficile. Cela dit, vous aurez plus de chance de trouver un logement plus rapidement à la campagne que dans les grandes villes, où la demande de logement est beaucoup plus élevée. Par conséquent, le transport routier est le meilleur moyen de déménager de France en Italie. Le réseau routier entre les deux pays est très bien développé et les frais de voyage ne sont pas chers que par mer ou par air.  De ce fait, c’est la solution la plus pratique et la plus économique pour un déménagement en Italie. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, envoyer une demande de devis sur notre site internet.