Nous assurons le déménagement uniquement au départ de Paris et de l’Île-de-France
On vous propose
Déménagement national & International
Garde meubles et déménagement vers plus de 130 pays de destinations
Devis Gratuit
Faites une demande en ligne pour une réponse adaptée et rapide
Garanties
Contrôle qualité et certifications ISO 9001
Comment fonctionne un déménagement de musée ?
Le déménagement de musée figure parmi les services offerts par les entreprises de déménagement. C’est une solution adéquate pour les professionnels du secteur culturel. Le déplacement de tout un chef-d’œuvre nécessite une étude au préalable pour faciliter le déménagement. Cela demande beaucoup rigueur, mais surtout de matériaux spécialisés pour tout monter et démonter en sécurité. L’assistance d’une société de déménagement est vivement recommandée.
Phase de préparation d’un déménagement de musée
Avant de déménager, le département scientifique se charge de préparer le transfert des œuvres d’art des collections vers le nouveau musée ou dépôt. Il va falloir effectuer une conservation préventive et une documentation photographique avant le déménagement. Pendant le déménagement, les entreprises de déménagement vont coordonner les dispositions logistiques, y compris le transfert des locaux et du personnel. Et les déménageurs effectuent l’opération de déménagement de musée avec les outils adéquats. Tous seront emballés avec des matériaux d’emballage sur mesure : en raison des différents matériaux, supports et formes, toutes les pièces nécessitent des précautions lors du transport. En fonction du type d’objets, les déménageurs peuvent adapter l’emballage et les conditions de stockage. L’équipe de déménageurs s’occupe de l’inspection, le chargement, le transport et le déchargement. L’installation dans le nouveau site est réalisée par les transporteurs. Toujours en collaboration avec les techniciens et conservateurs du musée.
Les précautions à prendre en compte
Tous les musées ne disposent pas d’une unité de stockage pour la conservation des tableaux, œuvres d’arts et objets de valeur. Toutes les précautions sont donc prises pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le camion de déménagement de musée. La phase d’estampillage et étiquetage des œuvres d’art doit être effectuée avec soin. Pendant le processus, il est préférable de les emballer avec des couches de papier et de carton. Cette méthode assure une isolation optimale pendant le déplacement. Lorsque vous planifiez le déménagement de musée vers un nouveau lieu, le transport des objets et des archives inestimables doit minutieusement être pris en charge, y compris :
- une manipulation soigneuse des objets délicats / fragiles
- emballages spéciaux aux normes SSA
- transport sécurisé
- stockage contrôlé et sécurisé – si nécessaire
Faites confiance aux experts en déménagement
Les entreprises professionnelles connaissent les règles de stockage des œuvres d’art pendant le transport et l’entreposage. Une attention particulière est accordée au degré d’humidité en relation avec la température ambiante. Si vous cherchez à déplacer une collection de chefs-d’œuvre, d’artefacts ou de spécimens historiques ? Que vous ayez un seul objet, une collection personnalisée ou l’inventaire complet d’un musée, demander un expert en déménagement. Les déménageurs ont fait leurs preuves en matière de relocalisation d’objets de musée en toute sécurité et avec succès. Ils ont développé des méthodologies spécifiques pour l’emballage et le transport en toute sécurité d’objets allant de spécimens historiques et de documents d’archives à des pièces de musée entières. Faites nous parvenir une demande de devis pour plus de précision ici.